SCVMM : P2V et conflit d’adresses MAC

Le P2V, processus qui consiste à convertir un serveur physique existant en serveur virtuel identique, fonctionne généralement à merveille, surtout avec SCVMM (System Center Virtual Machine Manager).

Néanmoins, il faut respecter quelques règles et surtout faire attention à la suite à donner à l’infrastructure, je m’explique.

Une petite mésaventure m’est arrive lors d’un processus de P2V, ou plutôt après la fin de ce processus. En effet j’ai lancé le P2V d’un serveur existant, tout s’est très bien passé, j’ai éteint le serveur physique, allumé la vm ou aussitôt le serveur virtuel a pris le relais au niveau applicatif.

Le problème est que par la suite, j’ai récupéré mon serveur physique, j’ai ré-installé un environnement Microsoft dessus, clean et vierge de toute application. A ce moment là, j’ai constaté des perturbations d’accès à mes 2 serveurs, le virtuel et le physique.

Une rapide investigation m’a indiqué qu’en fait, mes deux serveurs possédaient la même adresse MAC…En effet lors du processus de P2V, l’adresse MAC présente sur le physique est associée automatiquement à la carte virtuelle de la VM…et là…problèmes !!

Configuration du serveur physique :

image

Configuration du serveur virtuel :

image

En vérifiant la configuration au niveau Hyper-v, je découvre qu’effectivement la VM possède une adresse MAC statique, identique à celle du serveur physique

image

Les solutions :

– Etre certains de ne plus utiliser le serveur physique par la suite (vous le jeter directement…) et dans ce cas, laisser cette adresse MAC à la VM

– Changer l’adresse MAC de la VM, le mieux étant de la configurer en mode Dynamique (comme image ci-dessus)

Et voilà, cela fait partie des petites particularités auxquelles on ne pense pas forcément, et pourtant essentielles !!

Vous serez prévenu Sourire

Galerie | Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour SCVMM : P2V et conflit d’adresses MAC

  1. arnaud dit :

    Grâce à votre tutoriel j’ai effectivement pu trouver une solution à mon problème. Je vous en remercie. J’ai aussi suivi un tutoriel vidéo sur le même sujet, voilà le lien en espérant que ca vous aide http://www.alphorm.com/formation/formation-hyper-v-et-scvmm-2008-r2-70-659

Laisser un commentaire

