Virtualisation d’applications avec Citrix « XenApp 6 »

Depuis le 24 Mars 2010, XenApp 6 est disponible en téléchargement, l’occasion pour moi, environ 1 an après de faire un petit billet sur ses fonctionnalités.

Pour rappel, XenApp est la solution Citrix de virtualisation d’applications, ou plus précisément la solution permettant à un service IT de délivrer les applications à la demande à ses utilisateurs locaux ou distants. Bien évidemment, cela concerne toutes les applications, du simple bloc-notes Windows jusqu’aux applications métiers, en passant par la suite Office par exemple.

L’intérêt est donc que les applications sont hébergées sur le serveur, et mises à disposition des utilisateurs via un portail web, ou un plugin Citrix. Ce système permet donc d’éliminer toutes les problématiques liées aux applications installées sur les postes de travail, notamment la gestion des mises à jour applicatives, les bugs dus aux installations non contrôlées sur les postes de travail, ou encore la mauvaise manipulation d’un utilisateur.

De plus, les ressources utilisées par l’application virtualisée sont celles du serveur, cela permet donc d’outrepasser les éventuels problèmes de performances des postes de travail sur certaines applications.

Petite précision : XenApp 6 n’est supporté que sur un OS Windows Server 2008 R2 à minima et nécessite le rôle Remote Desktop Services  (RDS) installé, avec les licences RDS.

les points forts apportés par XenApp 6 :

  • Gestion simplifiée : XenApp 6 simplifie considérablement l’informatique de postes grâce à AppCenter™, une nouvelle console de gestion puissante qui permet de gérer de façon centralisée à partir d’un endroit unique toutes les applications de l’entreprise.
  • Evolutivité unique : XenApp 6 a été conçu pour prendre en charge plus de 100 000 utilisateurs concurrents par ferme de serveurs, offrant ainsi à l’entreprise des niveaux d’économies et d’efficacité du datacenter sans précédent.
  • Intégration à Microsoft étendue : L’intégration transparente entre XenApp 6 et Microsoft App-V facilite la gestion centralisée des applications quel que soit le type de solutions utilisées en fonction des besoins spécifiques des clients. XenApp 6 assure également la prise en charge complète de Microsoft Windows Server 2008 R2, ajoutant de ce fait une large gamme d’améliorations de plate-forme (provisioning simplifié automatisation facilité, consommation d’énergie plus efficace). De plus, en offrant la possibilité d’administrer l’infrastructure au travers des stratégies Active Directory, Citrix offre une administration simple et entièrement automatisée.
  • Applications en libre-service : A travers son intégration avec Citrix Dazzle™, XenApp 6 offre aux utilisateurs un niveau de flexibilité et de mobilité entièrement nouveau, en leur permettant de choisir eux-mêmes les applications à la demande dont ils ont besoin, sans intervention coûteuse et manuelle du support technique. Les applications proposées aux utilisateurs via la librairie virtuelle Dazzle peuvent être des applications Web ou SaaS, ou des applications délivrées via XenApp ou Microsoft App-V.
  • Prise en charge des Mac et des Smartphones : A la compatibilité avec les PC, les clients légers et les ordinateurs portables, XenApp 6 ajoute désormais la compatibilité avec les Mac et les Smartphones les plus courants (Apple iPhone, Google Android et Windows Mobile) pour accéder aux applications Windows.
  • Technologie HDX™ haute définition améliorée : XenApp 6 intègre de nouvelles améliorations apportées aux technologies HDX. Elles permettent aux clients de délivrer en temps réel les applications multimédia avec voix et son de qualité CD en garantissant aux utilisateurs une expérience riche, haute définition. Les améliorations apportées aux technologies HDX comprennent également la prise en charge d’une grande variété de périphériques USB (webcams, microphones, caméras numériques et scanners).

Couplé avec la solution de virtualisation des postes de travail XenDesktop 5, XenApp 6 vous apporte ainsi l’assurance de maitriser de bout en bout la gestion des postes de travail et des applications, augmentant ainsi la productivité de vos utilisateurs.

Vous pouvez tester XenApp 6 en téléchargeant la solution à partir de ce lien :

Téléchargement XenApp 6

Bonne journée !!!

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Articles, News, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s