La révolution System Center Service Manager 2010

Eh oui, je me devais de faire un billet sur cette petite merveille, mise à disposition par Microsoft depuis seulement Juillet 2010, qu’est « System Center Service Manager 2010 »

Pour expliquer brièvement, SCSM 2010 est THE solution de gestion du Service Desk de Microsoft.

System Center Service Manager (SCSM) est une plateforme intégrée qui permet d’automatiser et d’adapter les pratiques recommandées pour administrer les services informatiques de votre entreprise. La solution s’appuie sur la norme ITIL V3

SCSM inclut des processus assurant la gestion des incidents et la résolution des problèmes, le contrôle des changements et la gestion du cycle de vie du parc informatique.

Petit tour rapide des fonctionnalités natives de SCSM :

  • Gestion des incidents (helpdesk)
  • Gestion des problèmes
  • Gestion des demandes de changement
  • Portail de création et de suivi des incidents/demandes pour les utilisateurs finaux
  • Portail d’analyses pour les opérateurs helpdesk et toute personnes participant aux demandes de changement IT
  • Un Dashboard complet pouvant être intégré à un site SharePoint
  • Création de rapports personnalisés grâce à SQL Server Reporting Services
  • SCSM s’appuie sur SQL Server 2008 R2 (SCSM Sp1)
  • Gestion des SLA (Service Level Agreement)

Le point fort de SCSM 2010 par rapport à ses produits concurrents, est son intégration complète avec

– Microsoft Active Directory

– Microsoft Exchange (2007 & 2010)

– Microsoft SCOM 2007, l’outil de supervision Microsoft

– Microsoft SCCM 2007, l’outil de gestion de parc Microsoft

Détail de ces intégrations :

  • Connecteur Active Directory :

– Importation des éléments de configurations (ordinateurs, utilisateurs, groupes de sécurité, imprimantes etc…)

– Gestion des accès SCSM à partir des ACLs Active Directory

  • Connecteur Exchange :

– Création d’incidents à partir de la réception de mails

– Communication avec l’utilisateur finale directement depuis SCSM en passant par Exchange

– Intégration avec une plateforme Microsoft Communicator 2007 ou Microsoft Lync 2010

  • Connecteur System Center Configuration Manager 2007 :

– Créer des incidents automatiquement lorsqu’une alerte et crée sur SCOM.

– Importer des éléments de configuration depuis SCOM dans la base SCSM

  • Connecteur System Center Configuration Manager 2007 :

– Importer les données d’inventaires des postes de travail, notamment l’utilisateur principal de la machine

– Mise à disposition des logiciels pour auto-déploiement depuis le portail des utilisateurs finaux

– Création automatique d’incident à partir d’erreurs DCM (Gestion de conformité des postes)

Présentation rapide de l’architecture SCSM 2010

Bref, ce petit bijoux est extrêmement complet, et permet de suivre et prendre en charge tous les processus internes d’un service IT.

Depuis fin 2010, le SP1 de SCSM 2010 est disponible, et devinez quoi, la R2 initialement prévue pour la fin de l’année 2011 à été annoncée comme étant désormais une nouvelle version, nommé « System Center Service Manager 2012 »

Ci-dessous, tous les liens utiles pour ce produit

– Téléchargement de SCSM 2010 SP1

– Téléchargement de la documentation officielle

– Téléchargement du Connecteur Exchange

Je présenterai prochainement un billet sur l’installation et l’utilisation de SCSM 2010 SP1, en attendant, profitez bien de cette solution fantastique

🙂

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